L’Aloe Vera pour traiter les problèmes d’acné, est ce que ca marche ?

imagesÀ en croire ce que l’on dit sur cette plante millénaire, l’aloe vera serait un remède à de nombreux maux. Pour autant il convient de faire le point sur ses réelles propriétés en cosmétologie moderne.

L’aloe vera est en effet une plante réputée pour agir sur les problèmes de peau. Les vertus de l’aloe vera pour lutter contre l’acné sont connues depuis bien longtemps grâce à la présence de 6 agents antiseptiques qui aident à lutter contre les infections cutanées. L’aloe vera pourrait donc selon plusieurs études avoir un effet favorable sur l’acné en réduisant visiblement la quantité d’acné présent sur le visage.

Appliquée sur la peau, l’aloe vera peut agir sur l’acné sans dessécher la peau et ce naturellement afin d’éviter autant que possible que les boutons laissent des traces plus ou moins profondes et disgracieuses sur le visage. L’aloe vera peut être appliquée en gel sur le visage et convient autant aux peaux sèches qu’aux peaux normales ou grasses. Protégeant le PH naturel de la peau, cette plante stimule le renouvellement cellulaire, favorise la desquamation des cellules mortes tout en raffermissant la peau

Toutes ces propriétés suggèrent que l’aloès peut agir comme un traitement efficace contre l’acné, mais les résultats des essais cliniques divergent. Une étude a révélé que jusqu’à 90% des éruptions cutanées pouvaient être traitées dans les cinq jours suivant une application topique du gel, soit deux fois plus rapidement que des traitements anti acné standard.

De plus des essais in vitro et des études animales corroborent le rôle anti-inflammatoire de l’aloe, l’un des constituants bioactifs de l’aloès est connu pour avoir des propriétés immuno-modulatrices. Le gel d’aloès a montré qu’il inhibe l’expression de protéines inflammatoires induites par les cellules immunitaires humaines exposées à des bactéries. 

L’aloès dans le traitement de l’acné peut également  aussi un compagnon à d’autres thérapies. Des données probantes appuient ses capacités de cicatrisation, et une étude clinique a démontré que plus l’aloe accéléré la guérison chez les patients qui avaient intégral dermabrasion pour traiter l’acné sévère.

Certains centres médicaux holistiques utilisent des propriétés anti-inflammatoires de l’aloès pour traiter les affections cutanées. Le Docteur Deepak Chopra recommande deux onces de jus d’aloès avec quatre onces de jus de carotte pour adolescents souffrant d’acné, et un gel d’aloès d’actualité pour aider à guérir les lésions d’acné. Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise recommandent tranches de massage de l’aloe vera frais laisse sur les lésions d’acné, mais la prudence de cesser d’utiliser si une réaction allergique de la peau se développe.

 

Comment utiliser l’aloe vera contre les problèmes d’acné ?

 

aloe-vera-gellyIl convient d’appliquer le gel d’aloe vera sur les cicatrices deux à trois fois par jour. Prenez bien la précaution de laver votre visage avant et le sécher avant l’application puis gardez le gel environ une heure sur la peau avant de rincer.

 

 

 

 

 

 

Références:
    1. Fowler, Joseph F., Jr., Woolery-Lloyd, Heather, Waldorf, Heidi, Saini, Ritu Journal des médicaments en dermatologie 9 (6 Suppl):. Innovations dans les ingrédients naturels et de leur utilisation dans les soins de la peau La bibliothèque libre par Farlex. . [En ligne] 1 Juin 2010 [cité:. 4 Janvier 2011.] http://www.thefreelibrary.com/Innovations+in+natural+ingredients+and+their+use+in+skin+care.-a0229836294 .
    2. Readers Digest 1801 remèdes maison: traitements dignes de confiance pour les problèmes de santé au quotidien. sl:. Readers Digest, 2004 ISBN 0762106026, 9780762106028.
    3. Castanedo-Tardan, Mari Paz et Baumann, Leslie. Agents anti-inflammatoires. . [. Livre auth] Leslie Baumann, Sogol Saghari et Edmund Weisberg Cosmetic Dermatology: Principes et pratique. New York: The McGraw-Hill Companies, Inc., 2009.
    4. Jain, A., Basal, E Phytothérapie: International Journal of Phytothérapie & Phytopharmacologie 10 (1): L’inhibition de Propionibacterium acnes induite par les médiateurs de l’inflammation par des herbes indiennes La bibliothèque libre par Farlex.. [En ligne] 1 Janvier 2003 [cité:. 4 Janvier 2011.] http://www.thefreelibrary.com/Inhibition+of+Propionibacterium+acnes-induced+mediators+of…-a099985390 .
    5. Vogler, BK, Ernst, E aloe vera:. Une revue systématique de son efficacité clinique. www.pubmed.gov. [En ligne] 16 Mars, 1999 [cité:. Janvier 08 2011]. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1313538/pdf/10885091.pdf .
    6. Orafidiya, LO, et al. Journal International d’Aromathérapie 14 (1): L’effet de gel d’aloe vera sur les propriétés anti-acné de l’huile essentielle de Ocimum gratissimum Linn feuille – une enquête clinique préliminaire ScienceDirect.. [En ligne] 24 Mars 2004 [cité: 4. Janvier 2011]. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijat.2003.12.005 .
    7. Chopra, Deepak et Simon, David Le Centre Chopra Herbal Manuel:. Quarante prescriptions naturels pour une santé parfaite. sl: Random House, Inc., 2000 ISBN 0609803905, 9780609803905..

18 Wang, Lihua remèdes maison chinois:.. Exploiter la sagesse antique d’auto-guérison. sl:. Career Press, 2005 ISBN 1564148084, 9781564148087.